L’incontinence de débordement

L’incontinence à gouttes ou de débordement peut être la conséquence d’une incapacité d’uriner. Lorsque la vessie se remplit de plus en plus parce qu’elle n’est pas vidée, la pression dans la vessie augmente petit à petit. Finalement, la tension dans le vessie devient tellement forte, qu’on perd des gouttes d’urine. L’incapacité d’uriner peut survenir à cause d’une force de contraction diminuée du muscle de la vessie ou par un rétrécissement de l’urètre. Vous remarquerez que vous avez la sensation de ne pas pouvoir vider entièrement votre vessie.

En environ 10 à 15% des cas, il s’agit d’une incontinence de débordement. Cela peut vous procurer un sentiment d’insécurité et avoir une influence négative sur vos occupations quotidiennes. Les hommes plus âges en particulier peuvent être confrontés à ce type d’incontinence lorsqu’ils souffrent d’une hypertrophie de la prostate.

En plus des gouttes d’urine que vous perdez et un jet moins fort, vous remarquerez que vous devez aller plus souvent aux WC, et que vous devez même vous lever la nuit pour uriner. N’essayez pas de le retenir, car cela peut provoquer un risque d’infection vésicale.

En cas d’incontinence de débordement, la tension dans la vessie devient tellement forte, qu’on perd des gouttes d’urine.

Quelles sont les causes d’une incontinence de débordement ?

Finalement, quelle que soit la cause, la vessie est étendue au-delà de la capacité normale, ce qui entraîne des désagréments.

L’incontinence de débordement peut être causée par des raisons neurologiques, comme le fait que le cerveau ne donne plus le signal lorsque la vessie est pleine. L’hypertrophie de la prostate chez les hommes peut être une autre cause, ou lorsque le blocage des voies urinaires provoque une pression augmentée.

Les femmes souffrent en général moins d’une incontinence de débordement, mais lorsque c’est le cas, les causes sont souvent : la grossesse, la ménopause ou les calculs/polypes rénaux qui résultent en des muscles de la vessie affaiblis.

Des dommages au système nerveux autour de la vessie causés par exemple par un accident, la Parkinson, la sclérose en plaques ou le diabète peuvent aussi être les causes d’une incontinence de débordement, en même temps que les effets secondaires de certains médicaments.

Les traitements de l’incontinence de débordement

Il est d’abord important de faire le diagnostic correct, et nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour un conseil et un contrôle.

Les points suivants peuvent contribuer à améliorer votre situation.

Surveillez vos habitudes alimentaires

Certains aliments et boissons peuvent irriter votre vessie et aggraver la perte urinaire. Les aliments et les boissons qui peuvent aggraver la perte urinaire sont les boissons alcoolisées, les agrumes et les jus de fruits, les tomates et les aliments à base de tomates, la caféine, les aliments épicés et les boissons gazeuses.

Faites attention à votre prise d’eau.

Buvez au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Ainsi, vous maintenez votre vessie en bonne santé. Si vous buvez moins d’eau, votre urine est plus concentrée et elle peut irriter la paroi de l’urètre et de la vessie.

Surveillez votre poids

Une perte de poids de cinq à dix pour-cent peut aider à diminuer la pression additionnelle de la surcharge pondérale sur votre vessie et les muscles alentour. Ainsi, vous pouvez mieux contrôler votre perte urinaire.

Les exercices de la vessie

Les exercices de la vessie aident à modifier la façon dont vous allez aux WC. Vous apprenez à contrôler l’envie, en attendant d’abord quelques minutes et à prolonger ce délai à une heure ou plus entre les moments d’aller aux WC.

Les exercices de la loge pelvienne

Les exercices de la loge pelvienne, aussi appelés exercices de Kegel, ont pour objectif de renforcer la loge pelvienne et d’améliorer le contrôle de la miction.

Pour trouver les muscles de la loge pelvienne, vous faites comme si vous voulez interrompre l’écoulement de l’urine.

  • Maintenant, vous contractez les muscles pendant trois secondes, et vous les décontractez ensuite pendant trois secondes. Répétez ceci dix fois.
  • Faites ces exercices trois à quatre fois par jour.

Utilisez le bon produit

L’utilisation du bon produit en cas d’incontinence de débordement fait que vous vous sentez plus en confiance. Depend propose une large assortiment de produits avec différentes absorptions, pour une sensation de protection et de confort.