L’incontinence fonctionnelle

L’incontinence fonctionnelle ne se produit pas suite à des problèmes de la vessie patents, mais elle survient principalement suite à des limitations physiques ou simplement par le fait de ne pas pouvoir arriver à temps aux WC. Des raisons peuvent être une mauvaise vue, une mobilité réduite, une affection neurologique ou des types de démence.

On constate surtout une incontinence fonctionnelle (perte urinaire et/ou perte fécale) chez les personnes âgées (chez eux ou dans une institution de soins) qui souffrent d’une mobilité réduite. Mais cela peut arriver à tout le monde : il est important d’avoir des WC accessibles à proximité.

Heureusement, on peut effectuer quelques démarches pour vous donner une sensation de protection optimale.

Lors de l’incontinence fonctionnelle, il est impossible d’arriver à temps aux WC, par exemple en cas de mobilité réduite.

Quelles sont les causes de l’incontinence fonctionnelle ?

L’incontinence fonctionnelle est plutôt un concours de circonstances. Cela arrive à des personnes qui n’arrivent pas à temps aux WC, ou lorsqu’elles sont arrivées aux WC, qui ne peuvent pas enlever les vêtements à temps, ou lorsqu’on a besoin de trop de temps pour quitter le fauteuil roulant.

Quelles sont les causes possibles :

  • La cécité ou une acuité visuelle réduite – parfois, un environnement nouveau ou non familier est littéralement un obstacle pour un accès libre et facile aux WC.
  • L’invalidité – un fauteuil roulant peut être familier dans l’environnement du chez soi, mais dans un environnement inconnu, il peut être moins facile d’atteindre les WC à temps.
  • L’arthrose – peut être une cause qui réduit la mobilité pour aller aux WC.
  • Les affections neurologiques – des affections spécifiques, comme la Parkinson et la sclérose en plaques peuvent être la cause d’une incontinence fonctionnelle mais également d’une incontinence d’urgence, car il est question ici de dommages au système nerveux qui compliquent le contrôle de la vessie.
  • La prise de médicaments — certains médicaments peuvent causer une incontinence du fait qu’ils affaiblissent les muscles ou bloquent les signaux envoyés au cerveau par la vessie pleine. Dans ce cas, votre médecin peut prescrire d’autres médicaments, afin que vous ne souffriez plus de ces effets secondaires.

Les traitements de l’incontinence fonctionnelle

L’incontinence fonctionnelle peut être traitée mais il est très important d’évaluer au préalable la situation médicale qui a une relation possible avec les causes de ce type d’incontinence. Une analyse de l’environnement de la maison peut déjà continuer à une réduction des troubles.

Lorsque vous souffrez d’une affection médicale qui cause une incontinence fonctionnelle, il est important pour vous qu’une méthode de traitement correcte réduise les troubles et que vous ayez un accès libre aux WC en cas de besoin.

Ci-dessous, vous trouvez quelques conseils judicieux :

  • Les exercices de la vessie — combien de temps se passe-t-il entre les visites aux WC ? Au début, ce sont peut-être quelques heures. Mais lorsque vous ressentez l’envie d’aller aux WC, essayez de ne pas marcher ou de vous lever et de contracter les muscles de la loge pelvienne, et de vous concentrer pour supprimer l’envie d’uriner. Essayez d’allonger cet intervalle, jusqu’à arriver à environ quatre heures entre les visites aux WC.
  • Les exercices des muscles de la loge pelvienne — appelés aussi des exercices Kegel. Ils ont été développés pour soutenir les muscles de la vessie et des voies urinaires pour réduire au minimum les pertes urinaires éventuelles.
  • Aller aux WC selon un schéma/timing – lorsque vous allez aux WC à une fréquence fixe avec des horaires fixes, le risque d’un accident diminue car vous n’allez pas aux WC à la hâte mais de façon structurée.

Encore quelques autres conseils pratiques :

  • L’une des choses les plus évidentes à faire chez soi est d’assurer que les WC sont toujours facilement accessibles. Le soir, il peut être pratique de laisser la porte ouverte ou de laisser la lumière allumée.
  • Les fermeture Éclair, les ceintures, les boutons etc. peuvent former un obstacle important lorsque vous devez vous rendre subitement aux WC. Veillez donc à toujours porter des vêtements qui s’enlèvent facilement.
  • Lorsque vous vous déplacez en fauteuil roulant, nous vous conseillons d’installer suffisamment de moyens afin de pouvoir vous asseoir rapidement depuis votre fauteuil sur le siège et pour vous soulever après.
  • Lorsque vous n’êtes pas chez vous, faites bien attention au préalable où se trouvent les WC. Cela vous économise du temps lorsque vous devez aller aux WC.

Utilisez le bon produit

Depend® a un large assortiment de produits absorbants pour la perte urinaire pour les hommes et pour les femmes, et fait que vous pouvez profiter sans soucis des choses de la vie quotidiennes.