Des gouttes retardataires après la miction

Des gouttes retardataires après la miction sont un problème fréquent chez les hommes. Entre 30 et 80 ans, pas moins de 1 homme sur 5 souffre de la perte involontaire de gouttes d’urine après avoir été aux WC. Le terme médical pour les gouttes retardataires est ‘‘post micturition dribbling’ (‘PMD’) L’affection peut causer des situations inconfortables, comme l’apparition de taches humides dans les sous-vêtements. Cependant, beaucoup d’hommes ne consultent pas leur médecin traitant car ils ne veulent pas discuter de leurs problèmes ou ils pensent que c’est normal pour âge.

Ci-dessous, vous trouvez plus d’informations sur les causes sous-jacentes des gouttes retardataires et ce que vous pouvez faire pour réduire les symptômes.

Des études montrent qu’en pas moins de 75 à 85% des cas, on peut y remédier grâce à une consultation chez le médecin.

Les causes biologiques des gouttes retardataires

Les gouttes retardataires sont causées par l’urine restante dans l’urètre. Ce tube court depuis la vessie vers le pénis et peut contenir de l’urine restante après la miction. La présence de cette urine peut avoir différentes causes. Souvent, le muscle qui l’entoure n’arrive pas à vider complètement la vessie. Cela peut se produire lorsque vous avez par exemple des muscles de la loge pelvienne affaiblis suite à des problèmes de prostate. En cas d’une hypertrophie de la prostate. l’urètre peut aussi être bloqué et l’urine ne peut plus s’écouler convenablement. Cela résulte en des gouttes retardataires. Enfin, les gouttes retardataires peuvent aussi être causées biologiquement par une irrigation sanguine diminuée.

Les autres causes des gouttes retardataires

Outre les problèmes musculaires, d’irrigation et de prostate, il existe d’autres causes possibles qui font que l’homme souffre de gouttes retardataires après la miction. On peut par exemple penser à une intervention chirurgicale qui affecte le fonctionnement du sphincter de la vessie. Mais une radiothérapie peut aussi avoir pour conséquence que l’on soit soudainement confronté à ce type d’incontinence.

Depend Shields et Guards vous offrent une protection optimale contre les gouttes retardataires, et votre journée se passera toujours sans soucis.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Lorsque vous constatez des gouttes retardataires après la miction, il est en première instance judicieux de consulter votre médecin traitant. Il pourra peut-être vous raconter comment vous pouvez remédier aux troubles ou il peut vous orienter vers un spécialiste. Il est toutefois possible que vous ayez déjà cherché de l’aide et que les troubles continuent. Pour ces cas, Depend propose une solution adaptée, sous la forme de protège-slips (shields) et de serviettes (guards).