La cause de la perte urinaire chez la femme

La perte urinaire est fréquente chez les femmes ; environ dix pour-cent de toutes les femmes y sont confrontées au cours de leur vie. Ceci peut se produire à un âge jeune et avancé. Cette affection se trouve malheureusement dans le domaine des tabous, et beaucoup de femmes n’osent pas en parler ou se rendre chez le médecin traitant. Heureusement, on peut de nos jours prévenir beaucoup de chagrin avec le bon traitement, des conseils pratiques et des produits modernes. Il est important de détecter les causes sous-jacentes de la perte urinaire pour trouver la bonne approche.

Environ 10% de toutes les femmes sont confrontées à des pertes urinaires dans leur vie.

Chez les femmes, il existe différentes causes possibles de la perte urinaire.

La cause de la perte urinaire chez la femme est souvent liée à leur sexe. L’affection se présente relativement souvent chez les femmes, en comparaison aux hommes. La raison est que le sphincter de la vessie est plus fort chez les hommes. Chez les femmes, les muscles de la loge pelvienne sous la vessie assurent le soutien. Des événements vitaux typiquement féminins, comme la grossesse, l’accouchement ou la ménopause peuvent réduire la force et l’élasticité des muscles de la loge pelvienne. Lors d’une telle phase, lorsqu’on fait un effort, par exemple en éternuant, en toussant, en riant ou en soulevant un poids, une perte urinaire peut se produire dans ces cas. Ce type de perte urinaire est aussi appelé l’incontinence de stress.

L’incontinence d’urgence

Une autre cause fréquente de la perte urinaire chez la femme est l’incontinence d’urgence. Dans une situation normale, les nerfs donnent un signal au cerveau quand la vessie est remplie. Il peut toutefois arriver qu’il y ait une panne, et le signal est envoyé tandis que la vessie n’est pas encore pleine. De ce fait, une envie pressante se produit, et il est difficile d’atteindre les WC à temps. L’incontinence d’urgence peut être la conséquence d’effets secondaires de médicaments ou d’opérations. Elle se produit également en cas de certaines affections, comme par exemple une infection vésicale, le diabète, l’Alzheimer ou la sclérose en plaques.

Traiter l’incontinence d’urgence

Lorsque vous souffrez d’incontinence d’urgence, vous pouvez tirer un bénéfice de l’exercice des muscles de la loge pelvienne. En faisant comme si vous reteniez votre pipi, vous pouvez renforcer les muscles. Essayez d’étendre cet exercice jusqu’à une contraction de dix secondes, et ensuite de décontracter pendant dix secondes. Vous pouvez faire cet exercice aussi bien en étant debout, assise ou couchée.

Le café, l’alcool, les agrumes et les herbes épicées irritent la vessie et devraient donc être évités.

Traiter les causes de l’incontinence impérieuse.

Si vous souffrez d’incontinence impérieuse, il est important de faire des exercices pour reporter la miction. Dès que vous sentez une envie, vous pouvez essayer d’attendre un peu plus. Ne le faites pas lorsque vous urinez, car la vessie pourra moins bien se vider.

Lorsque vous souffrez de perte urinaire, vous pouvez avoir l’impression que vous ne pouvez plus faire les choses que vous aimez faire. Toutefois, il existe des produits qui vous permettent de passer la journée sans embarras. Sur ce site web, vous trouvez les serviettes et les culottes qui sont adaptées au degré de vos troubles. Vous êtes curieuse de savoir quel type de produit s’accorde le mieux à votre situation ? Renseignez-vous via notre site web, ou demandez un colis d’essai gratuit chez nous.