7 conseils pour profiter du temps froid

Sortir et prendre un grand bol d’air ou plutôt rester confortablement près de la poêle ? Tout est possible. Avec ces 7 conseils, vous êtes préparé(e) à braver le froid.

Conseil 1 Baisser le chauffage d’un degré

De nos jours, nous avons des vêtements bien chauds avec des maisons et des bureaux confortables, ce qui donne l’impression qu’il fait froid dehors. Lorsque vous avez toujours froid, ne montez pas le chauffage mais baissez-le. Votre propre corps vous donnera la température idéale ressentie et fait que vous n’êtes plus une personne frileuse. Vous pourrez alors – également dehors – tenir le coup (de vent).

Conseil 2 Mangez des bons plats d’hiver et buvez suffisamment

Le temps froid se prête parfaitement à une bonne cuisine d’hiver. Les pot-au-feu, les potages qui tiennent au corps et les plats du four sont bien les bienvenus lors de cette saison.
Par temps froid, vous avez peut-être une envie plus grande de boire des boissons chaudes. Faites attention aux boissons avec de la caféine comme le café, l’alcool et le chocolat chaud. Elles peuvent irriter votre vessie. Le thé réchauffé est bon et bon aussi pour la santé.
Vous avez souvent moins soif à cause du froid. Boire assez est pourtant important, car votre corps est pour plus de 60 pour-cent composé d’eau, et cette eau retient la chaleur, afin que votre corps ait toujours une température confortable.

Conseil 3 Contractez les muscles de la loge pelvienne par froid soudain ou quand vous éternuez ou toussez

Le froid a une influence sur la vessie. Mettez-vous donc pieds nus sur un sol froid ou visitez le rayon frais au supermarché. Votre vessie se contracte tout de suite. Cela est causé par un réflexe qui cause une soudaine envie pressante d’uriner. Mais cela ne veut pas dire que vous devez aller aux WC ! En contractant les muscles de la loge pelvienne, vous pouvez retenir l’urine. La même chose est vraie pour l’incontinence de stress en cas d’éternuement et de toussotement. La même règle s’applique : contractez légèrement les muscles de la loge pelvienne (la vessie se décontracte) et cherchez de la distraction. Ce qui aide aussi : d’épaisses chaussettes et des vêtements chauds !

Conseil 4 Suivez vos propres sensations

Ce qui est confortable pour les uns peut être vitre trop froid pour les autres, car le froid est une sensation personnelle et tout le monde n’est pas pareil. Le fait d’avoir froid est également influencé par le comportement des personnes qui vous entourent. Lors d’une étude, des volontaires visionnaient d’abord une vidéo où les acteurs prétendaient mourir de froid, et puis crever de chaleur. La conséquence : les spectateurs copiaient leur comportement tandis que la température ambiante n’avait pas changé ! Écoutez votre propre corps et suivez vos sensations. Faites ce qui vous fait sentir bien.

Conseil 5 Réchauffez-vous les mains et les pieds

Votre corps prévient tout seul que votre température corporelle descend par le froid. Cela s’effectue entre autres par un rétrécissement des vaisseaux sanguins : moins de sang coulera vers les bras et les jambes, et le sang chaud reste près du cœur et des poumons. La conséquence : des mains et des pieds froids que vous connaissez si bien. Les femmes en souffrent plus que les hommes, car la graisse est mieux répartie dans le corps féminin. Les hormones aussi font en sorte que les femmes ont froid plus rapidement, surtout la nuit. La température corporelle féminine baisse beaucoup plus vite. Veillez donc à ce que ces pieds froids soient réchauffés la nuit.

Conseil 6 Dormez les fenêtres ouvertes

Pour bien dormir, il est important que votre chambre ait la bonne température. La chambre ne doit pas être trop chaude, mais pas non plus trop froide. En effet, votre température corporelle baisse automatiquement lorsque vous vous couchez. Si la chambre est trop chaude, le corps se refroidit moins vite. Vous pouvez transpirer et vous mettez plus de temps à vous endormir. Mais une chambre trop froide n’est pas bien non plus. Car le corps corrige une température trop basse. Votre sommeil est ainsi moins profond et vous vous réveillez plus vite. Le meilleure température pour une chambre est d’environ 16 degrés. A cette température, votre corps n’a pas besoin de corriger la température corporelle. La ventilation aussi est très importante. Il n’est pas nécessaire que ce soit par une fenêtre ouverte, car une VMC est aussi très bien.

Conseil 7 Sortez de chez vous !

Pour beaucoup de personnes, le froid est un plaisir ! Peut-être qu’on peut faire du patinage cette année, ou on espère qu’il y aura peut-être une Elfstedentocht, la dernière date de 1997… Pendant la saison automnale, il y a plein de choses à faire : visitez le magnifique festival des sculptures de sable ou un marché de Noël convivial. Mais une journée dans une halle de ski aux Pays-Bas ou en Allemagne est une belle excursion et peut-être même la préparation pour des vacances (de sport) d’hiver
. Donc bravez le froid et sortez de chez vous ! Sortez les vêtements d’hiver, habillez-vous chaudement et faites de belles excursions. Par exemple faire du shopping. Acheter peut-être un nouveau pull bien chaud ou des chaussettes épaisses.

Plus de conseils ?

Op onze Tips-pagina staan nog meer handige tips over het omgaan met urineverlies. Meld u hieronder aan voor de nieuwsbrief en ontvang alle tips in uw mailbox.