Les hommes et la perte urinaire

La perte urinaire veut dire que vous perdez régulièrement de l’urine de façon involontaire. Normalement, la vessie stocke l’urine produite en continu par les reins, jusqu’au moment où le cerveau donne un signal de vider la vessie.
Mais lorsque vous avez une faiblesse de la vessie, un effort par exemple peut déjà occasionner la perte inattendue de quelques gouttes d’urine. Chez les uns, cela se produit de manière ponctuelle, chez les autres il s’agit d’une perte d’urine régulière.

Les causes de l’incontinence chez les hommes peuvent varier, mais elle est presque toujours gênante lors des occupations quotidiennes. A un stade précoce, il est possible de contrôler la perte urinaire ou même de la guérir.

Si vous constatez que vous avez de tels symptômes, il est judicieux de consulter votre médecin traitant pour plus d’informations. Normalement, votre médecin traitant fera un inventaire des problèmes dont vous souffrez. Ensuite, il peut vous envoyer chez un urologue, pour procéder à un diagnostic exact.

1 million de personnes, dont 1 homme sur 5 de plus de 65 ans, souffrent d’une perte urinaire involontaire, aussi appelée incontinence. On pense souvent que la perte urinaire ne se produit que chez les femmes. C’est en effet une affection plus fréquente chez la femme.

Vous n’êtes pas le seul !

69% des hommes souffrant ou ayant souffert de problèmes de miction indiquent avoir consulté le médecin traitant. Les autres 31% qui ne se sont pas rendus chez leur médecin traitant donnent comme raison que les troubles urinaires font partie du vieillissement (55%) et que les troubles ne gênent pas les occupations quotidiennes. Un petit groupe aussi admet ne pas avoir envie de se faire ausculter et que le médecin traitant ne pourra rien faire de toute façon.

Les origines

La perte urinaire survient lorsqu’une partie du système urinaire ne fonctionne pas correctement ou lorsqu’il se produit une panne des signaux de la vessie vers le cerveau.
Les problèmes de la prostate sont la cause la plus fréquente de l’incontinence chez les hommes. Dans la plupart des cas, l’hypertrophie de la prostate en est la cause.

Les types de perte urinaire chez les homme

Chez les uns, il s’agit d’une perte de quelques gouttes d’urine en toussant, en riant ou lors d’un effort. Chez les autres, il s’agit d’une perte d’urine régulière. Les causes varient, mais c’est toujours gênant lors de vos occupations quotidiennes. A un stade précoce, il est possible de contrôler la perte urinaire ou même de la guérir.

TypeDescriptionSymptômesCauses possibles
L’incontinence de stress ou d’effortLa perte d’urine lorsque la vessie est sous une tension ou sous le stressLa perte urinaire lorsque vous toussez, éternuez, riez, faites du sport ou soulevez un objet lourdDes altérations physiques en conséquence (du traitement) d’un cancer de la prostate. sous la forme d’une opération ou d’un traitement

L’hypertrophie bénigne de la prostate

L’incontinence impérieuseL’urgence soudaine d’aller aux WC, souvent suivie d’une perte urinaire involontaireLe vidage soudain ou fréquent de la vessie

Se lever deux fois ou plus pour aller aux WC

Les infections vésicales
Les irritations de la vessie
Les problèmes intestinaux
La maladie de Parkinson
La maladie d’Alzheimer
Un AVC
La sclérose en plaques
L’incontinence combinéeUne combinaison d’incontinence de stress et d’incontinence impérieuse
L’incontinence de débordementLes gouttes d’urine fréquentes ou en continuLa sensation que la vessie n’est pas entièrement vidée. Lors de la miction, il est possible que vous ne puissiez produire qu’un jet d’urine faibleUne vessie endommagée
Une vessie bloquée
Des nerfs endommagés par le diabète

Opération de la prostate

Les problèmes de la prostate et les traitements nécessaires pour remédier aux problèmes sont une cause fréquente de la perte urinaire chez les hommes.

Tous les hommes ont une prostate. Cette glande produit le liquide dans lequel les spermatozoïdes nagent. Elle joue un rôle important dans la reproduction, mais elle peut aussi causer des problèmes. Le tissu de la glande peut s’infecter, avec des douleurs et des problèmes de miction pour conséquence.

Les problèmes connus de la prostate :

  1. L’inflammation de la prostate (la prostatite), une infection qu’on voit souvent chez les hommes jeunes. Il y a des hommes qui portent cette affection pendant une longue période avant de ressentir les effets. Lorsque la prostateest enflammée, la glande se gonfle, et elle fait pression sur la vessie et l’urètre. Cela entraîne des problèmes de miction, comme une envie fréquente, un faible jet, des petites mictions, une faible rétention de l’urine et une sensation de brûlure lors d’une visite aux WC.
  2. L’hypertrophie bénigne de la prostate. (benign prostatic hyperplasia) ; beaucoup d’hommes souffrant de troubles de miction se rendent chez le médecin traitant car ils craignent souffrir d’un cancer de la prostate. Cette crainte est injustifiée, car il n’existe pas de lien entre les troubles de miction et le cancer. Mais lorsque la prostate commence à grandir (ce qu’elle fait presque toujours), cela donne parfois des problèmes de miction gênants. Vous pouvez être confronté aux troubles suivantes en cas d’hypertrophie de la prostate : un jet d’urine affaibli, une envie plus fréquente, une miction plus difficile, une infection vésicale et des problèmes d’érection éventuels.
  3. Le cancer de la prostate peut être présent de façon sous-jacente sans symptômes. C’est une forme de cancer fréquente, que l’on rencontre lors du vieillissement. Mais c’est aussi une forme de cancer qui est bien traitable. Il n’y existe pas de meilleur choix de traitement : vous pouvez discuter avec votre urologue quel traitement vous convient le mieux, en considérant votre niveau de vie et les pronostics. Vous devez vous-même faire une évaluation des différents traitements. Les deux traitements ont des effets secondaires, comme : des troubles d’érection, la fatigue après le traitement, le risque de pertes urinaires après l’ablation de la prostate, une vessie et des intestins irrités après une radiothérapie. Votre âge et votre forme physique jouent évidemment aussi un rôle. Considérant leur espérance de vie, les patients plus jeunes optent souvent pour une opération. En cas de récidive du cancer de la prostate, il est souvent possible de procéder à une radiothérapie pour le guérir.

Quand faut-il consulter son médecin traitant ?

Les problèmes de miction chez l’homme sont un aspect très normal du vieillissement. Toutefois, dans les cas suivants, il est certainement judicieux de consulter votre médecin traitant :

  • Lorsque les troubles s’aggravent
  • Lorsque vous perdez du sang en urinant
  • Lorsque la miction cause de vraies douleurs
  • Lorsque vous n’arrivez pas à uriner, même si vous vous sentez à l’aise.

Quand les problèmes sont suffisamment sévères, votre médecin traitant vous donnera des conseils de style de vie, prescrira des médicaments, ou vous réorientera vers un urologue.

De nos jours, les médecins conseillent de faire faire un contrôle annuel de la prostate chez les hommes de plus de 50 ans. Lorsque votre famille connaît un historique de cancer de la prostate, il est conseillé d’y procéder à partir de l’âge de 40 ans.

Pour l’ensemble des causes et des traitements mentionnés plus haut, vous pouvez choisir une protection optimale lors de vos occupations quotidiennes. Depend® For Men Shields et Depend® For Men Guards ont été spécialement développés pour l’anatomie masculine.

Les autres causes connues chez les hommes :

  • Les infections des voies urinaires et de la vessie, la constipation, le diabète, la surcharge pondérale et les effets secondaires éventuels de médicaments peuvent tous avoir un rapport évident avec la survenance d’une perte urinaire passagère ou prolongée.
  • Les interventions chirurgicales sont souvent la cause de formes prolongées de perte urinaire. La guérison est souvent un processus qui se passe sous contrôle médical selon un plan de traitement.
  • Les maladies congénitales, les paralysies, les syndromes progressifs comme l’Alzheimer ou la Parkinson peuvent exiger un traitement chronique de la perte urinaire.

Il est très important de se rendre compte que la perte urinaire n’est pas un élément inévitable du processus de vieillissement. La perte urinaire peut être traitée ou prévenue, et avec le bon conseil de produit, vos occupations quotidiennes ne seront pas nécessairement gênées.

Comprendre votre corps

Afin de comprendre les effets de la perte urinaire, il peut être judicieux de comprendre comment fonctionnent les voies urinaires :

  • Les reins filtrent l’urine du sang et stockent l’urine dans la vessie.
  • La vessie est un organe musculeux qui stocke l’urine et la retient jusqu’à ce que vous receviez le signal d’aller uriner lorsque la vessie est pleine (souvent à 300 ml).
  • Lorsqu’on est aux WC, les muscles de la loge pelvienne se décontractent et le cerveau donne le signal de vider la vessie, ce qui cause l’urine de quitter la vessie via l’urètre.
  • Lorsque le muscle de la vessie est contracté, il fait que l’urine est retenue dans la vessie et ne peut pas sortir via l’urètre.
  • Tout ce système est soutenu par la loge pelvienne et les muscles qui courent depuis le coccyx jusqu’à l’os du pubis.
Mannelijk lichaam

L’urine est composée de 95% d’eau et de 5% de déchets. Certaines personnes pensent qu’elles souffriront moins de pertes urinaires lorsqu’elles boivent moins. Hélas, cela ne fait qu’aggraver le problème, car le schéma de la miction se trouve déréglé quand on ne boit pas assez. Votre urine devient plus concentrée lorsque vous ne prenez pas assez de liquide. La vessie est alors irritée, ce qui aggrave le problème. Lorsque vous buvez peu pendant une période prolongée, votre vessie retiendra de moins en moins d’urine à la longue. Essayez donc de boire simplement 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Le caféine et l’alcool toutefois drainent beaucoup d’eau de votre corps, et vous allez uriner plus souvent.

Uriner : il est important de prendre le temps et de s’asseoir droit (pour les hommes aussi, uriner en station assise est la meilleure position), de se détendre et de vider la vessie en entier. Et surtout de ne pas aller uriner trop souvent, car la vessie s’y habitue et le risque d’urgence et de pertes urinaires involontaires ne fait que de s’aggraver.