La perte urinaire n’est pas uniquement un problème chez les personnes âgées mais elle se produit plus fréquemment chez ce groupe cible car il y est plus sensible. Cela est entre autres causé par une mobilité réduite, une capacité de mémoire amoindrie et des symptômes éventuellement chroniques, comme la Parkinson, la démence, la sclérose en plaques ou les conséquences d’un AVC.
Le plus important à ne pas oublier lorsque vous soignez une personne touchée par l’incontinence est que les pertes urinaires ne sont normales ni inévitables. Les options de prévention, de traitement et de gestion ont une grande importance, c’est pourquoi nous conseillons toujours de se mettre en rapport avec le médecin traitant.
Où est-ce que vous pouvez trouver des conseils ?
Lorsque la personne dont vous prenez soin est ou devient incontinente, il est très important d’aller trouver des conseils professionnels.
Votre médecin traitant, votre pharmacien ou votre mutuelle sont là pour vous aider en cette matière. Ils peuvent donner du soutien et des conseils médicaux lorsqu’il s’agit de pertes urinaires jusqu’à des types plus sévères d’incontinence. Votre mutuelle peut aussi vous donner des informations sur le remboursement des matériaux d’incontinence disponibles.
L’entretien préliminaire
Une démarche importante pour la détermination du type d’incontinence et le degré de perte d’urine et/ou de selles est la détermination d’un certain nombre de choses lors d’un entretien préliminaire. On évalue également les causes possibles et les techniques de prévention. Un plan de traitement peut être établi à l’aide d’un tel entretien.
Vu le fait que chaque type d’incontinence peut être différent pour chaque patient, un plan de traitement individuel est requis. De cette façon, vous pouvez procurer des soins optimaux.
Votre rôle dans ce processus a une grande importance, vous pouvez donner les informations correctes et mettre la personne que vous soignez à l’aise. Sur la base des informations que vous donnez, le médecin ou l’infirmier peut se préparer correctement à l’entretien. On vous demandera souvent de collecter les informations suivantes pendant une semaine avant l’entretien :
- Tenez un ‘journal pipi’ pour la personne concernée :
- Quand est-ce que la perte urinaire se produit-elle.
- Comportement et activités
- Où est-ce que la personne se trouve-t-elle quand elle perd l’urine, par exemple aux WC, dans le couloir, dans la chambre, les escaliers etc.
- Combien et quoi boit-elle dans une journée
- Est-ce qu’elle suit un régime ?
- Quels médicaments utilise-t-elle ?
- Est-ce que les effets secondaires éventuels sont connus ?
- Est-ce que le problème s’aggrave ?
Que pouvez-vous faire ?
Plusieurs traitements sont possibles pour les personnes souffrant de perte urinaire/d’incontinence. Ces traitements dépendent du type de l’incontinence, et un tel plan contient souvent les éléments suivants :
- Une prise de boissons adéquate (1500 – 2000 ml par 24 heures)
- Un régime adéquat (riche en fibres pour éviter une constipation)
- Exercices des muscles de la loge pelvienne
- Exercices de la vessie
- Programme WC (quand, à quelle fréquence)
- Médicaments, dispositifs médicaux (serviettes, cathéters)
Conseils pratiques
Les problèmes de la vessie :
- Utilisez une serviette ou une protection de chaise ou de lit pour des vêtements, une chaise et un lit plus sec.
- Lorsque le problème se produit soudainement, consultez immédiatement un médecin pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection.
- Lorsque la personne dont vous vous occupez n’arrive soudainement plus à uriner, consultez tout de suite un médecin.
- Veillez à ce que la personne dont vous prenez soins prenne au moins 1,5 l à 2 l d’eau par jour.
- Veillez à chercher des conseils professionnels quant au traitement et aux causes de la perte urinaire.
Problèmes de selles :
- Utilisez une serviette ou une protection de chaise ou de lit pour des vêtements, une chaise et un lit plus sec
- Utilisez une crème de barrière pour bien soigner la peau (les selles peuvent rapidement rendre la peau rouge et douloureuse)
- Consultez un médecin en cas de diarrhée de plus de 24 heures
- Portez des gants jetables pour vous protéger
- Lavez-vous soigneusement les mains (même si vous portez des gants) après avoir été en contact avec de l’urine et/ou des selles.
- Consultez le médecin en cas de constipation
Cherchez le support dont vous avez besoin
Beaucoup de personnes qui procurent des soins éprouvent des difficultés avec des personnes incontinentes. L’incontinence donne de l’incertitude, est intime et constitue un travail lourd pour changer la personne, et peut être très onéreux.
Procurer des soins est souvent aussi donner un support émotionnel, ce qui n’est pas toujours facile, et il est important qu’un professionnel de santé vous aide avec des bons conseils concrets.