Vous pouvez souffrir d’incontinence après une opération de la prostate. La durée et la nature de cette perte urinaire involontaire peut varier de personne en personne. Ces troubles peuvent persister pendant quelques mois jusqu’à un an, après quoi ils disparaissent tout seul. Il y a heureusement des produits pratiques sur la marché qui réduisent vos troubles au maximum et il existe des exercices pratiques pour améliorer les processus. Vous pouvez ainsi continuer à participer aux activités extérieures.
Les causes d’incontinence après une opération de la prostate
Les opérations de la prostate peuvent avoir un impact négatif sur le fonctionnement de l’urètre. Ce tube possède en fait un sphincter. Avec les muscles de la loge pelvienne, à côté desquels l’urètre passe, ce muscle assure une bonne fermeture de la vessie. Lors d’une opération de la prostate, une partie de ce sphincter est prélevé. Le fonctionnement réduit du sphincter après une opération doit ainsi être compensé par plus de force depuis les muscles de la loge pelvienne. Lorsque vous éternuez, toussez, soulevez quelque chose ou faites du sport, une pression supplémentaire s’exerce sur le pelvis. Cette pression doit être bien compensée pour éviter l’incontinence après une opération de la prostate. Un exercice supplémentaire des muscles de la loge pelvienne est donc nécessaire pour prévenir cette incontinence d’effort ou de stress.
Traiter l’incontinence après une opération de la prostate
Vous pouvez bien sentir les muscles de la loge pelvienne lorsque vous tentez de retenir l’urine. L’entraînement de ce groupe de muscles se fait en contractant et en décontractant ces muscles. Vous commencez par quelques secondes, et vous allongez ce délai jusqu’à des contractions de 10 secondes suivies par une décontraction de 10 secondes à chaque fois. Il est pratique de savoir que vous pouvez faire cela pendant d’autres occupations, que ce soit assis, debout ou couché. Lorsque vous commencez les exercices quelques semaines avant l’opération de la prostate, le rétablissement se passera en plus plus vite. Vous pouvez aussi entraîner votre vessie en urinant le plus possible à des heures fixes. Faites en tout cas attention à vous asseoir bien droit et de prendre le temps d’uriner.
En plus de faire des exercices, les modifications de votre style de vie peuvent également vous protéger contre les problèmes d’incontinence après une opération de la prostate. La surcharge pondérale et une toux chronique causent une pression accrue. Avant de faire du sport ou un effort, veillez à vider votre vessie, car la fatigue peut affaiblir les muscles de la loge pelvienne. Mais ne vous déshydratez pas : buvez un litre et demie à deux litres par jour à des intervalles réguliers. L’alcool, le café et les herbes peuvent irriter la vessie, tout comme un manque de prise d’eau. Si vous voulez une protection supplémentaire suite à vos troubles d’incontinence après une opération de la prostate, vous pouvez consulter votre médecin quant aux autres options. On peut ici penser par exemple à la mise en place d’une bandelette de support ou d’un condom urinaire.
Outre les exercices, l’adaptation de votre style de vie et les interventions éventuelles, il existe également divers produits pour vous donner un sentiment de sécurité.