Incontinence nocturne chez les adultes

L’incontinence nocturne chez les adultes est beaucoup plus fréquente que l’on ne le pense en général. Incontinence nocturne – En Belgique, environ 1% des adultes font accidentellement pipi au lit la nuit. Dans ce cas, il n’est pas question de quelques gouttes, mais d’une vraie miction. Au sein de ces 1%, les symptômes varient d’un pipi au lit occasionnel jusqu’au vidage régulier de la vessie. En moyenne, les hommes font un peu plus souvent pipi au lit que les femmes.

Adulte, vous êtes confronté à l’incontinence nocturne, et à un degré qui a une influence négative sur votre qualité de vie ? En cherchant ce qui cause votre incontinence nocturne, vous pouvez affronter beaucoup de situations embarrassantes.

L’incontinence nocturne s’accompagne souvent d’une grande honte, et les conséquences peuvent donc être très radicales. Les troubles peuvent compliquer gravement le partage du lit ou le commencement d’une relation.

Les causes de l’incontinence nocturne chez les adultes

Le terme scientifique pour l’incontinence nocturne est ‘enuresis nocturna’. Ce terme est utilisé tant pour les enfants que pour les adultes. La raison pourquoi vous faites pipi au lit ou dans votre culotte en tant qu’adulte peut avoir différentes origines. Ci-dessous, vous trouvez une énumération des causes les plus fréquentes :

  • L’incontinence nocturne peut être causée par des troubles physiques, comme une vessie trop petite.
  • Le problème peut également se produire à cause d’un fonctionnement altéré des reins. Notre corps fabrique de l’AVP, qui est une substance qui fait que vos reins retiennent plus de liquide la nuit. Une production diminué de cette substance peut expliquer pourquoi certains adultes souffrent d’incontinence nocturne. Ils produisent plus d’urine la nuit, ce qui fait que la vessie se remplit.
  • Un réveil difficile peut faire que vous manquez les signaux d’une vessie pleine.
  • L’hérédité aussi peut être un facteur déterminant pour les troubles d’incontinence nocturne chez l’adulte. Des études récentes suggèrent qu’une anomalie héréditaire dans les gènes peut parfois causer une incontinence nocturne.

Avec ces sous-vêtements absorbants confortables vous pouvez dormir tranquillement toute une nuit sans crainte de fuites.

Ne laissez pas une incontinence nocturne gâcher votre qualité de vie.

Il est important que l’incontinence nocturne ait le moins de conséquences possibles sur votre vie sociale, ou que cela vous empêche d’entreprendre certaines activités. Aujourd’hui, on a heureusement divers moyens et traitements à disposition qui peuvent masquer, soulager ou même faire disparaître les troubles chez les adultes. Consultez donc à temps votre médecin traitant quant aux moyens de traitement en cas d’incontinence nocturne.

Vous suivez peut-être déjà un traitement pour l’incontinence nocturne, ou vous n’avez pas de perspective de voir entièrement disparaître les symptômes. Dans ce cas, les culottes de Depend (pour les femmes et pour les hommes) offrent une solution.

Dans notre assortiment, vous trouvez des culottes pour tous les adultes. Vous urinez surtout dans votre culotte le jour, ou vous préférez faire preuve de prudence ? Consultez alors notre assortiment de serviettes hygiéniques (pour femmes) et les guards (pour hommes) pour une solution adaptée.