L’incontinence de stress

L’incontinence de stress ou d’effort se produit quand une augmentation de tension (=stress) dans le ventre fait que l’urètre n’est pas assez fermé. Ce type se produit presque exclusivement chez les femmes et survient quand on se lève, quand on soulève quelque chose, lorsqu’on tousse et pendant le sport.

Combien d’urine l’on perd dépend de la sévérité mais aussi de l’importance de la pression exercée. Des exemples de cette tension peuvent être le fait de soulever des sacs lourds, de soulever des enfants, de faire du sport mais aussi lorsqu’on se lève le matin avec la vessie pleine ou lors d’un bref effort, quand vous toussez, éternuez ou riez. La principale cause est la force insuffisante des muscles de la loge pelvienne pour prévenir la perte urinaire.

Ce type d’incontinence se produit principalement chez les femmes de tous les âges, et c’est une fable que l’incontinence de stress a une relation avec un stress psychologique.

L’incontinence d’effort ou de stress est la perte involontaire de quelques gouttes ou d’une giclée d’urine lors d’une augmentation soudaine de pression (=stress) dans le ventre.

Quelles sont les causes de l’incontinence de stress

Une manière assez simple d’expliquer l’incontinence de stress ou d’effort peut être de vous imaginer que vous tenez un ballon rempli d’eau. La partie rétrécie du ballon est pincée par vos doigts afin que l’eau ne puisse pas s’écouler. Mais si vous ne serrez pas assez vos doigts et vous exercez une pression sur le ballon, un peu d’eau sortira d’elle-même du ballon. En cette comparaison, le ballon représente la vessie, vos doigts les muscles de la loge pelvienne et la pression sur le ballon peut être le fait de rire ou de soulever quelque chose, comme dit auparavant.

L’une des causes les plus fréquentes sont des muscles de la loge pelvienne affaiblis chez les femmes enceintes et dans la période après l’accouchement. Les muscles ont besoin de temps pour récupérer et retrouver leurs forces. Une autre cause est la ménopause en combinaison avec le vieillissement, lorsque l’élasticité des muscles de la loge pelvienne diminue. En outre, une ptosis, la surcharge pondérale, une toux chronique et des opérations dans la région de la vessie, de l’intestin ou de l’utérus peuvent jouer un rôle important.

Chez les hommes, l’incontinence de stress survient en fait uniquement après une opération où la prostate a été enlevée en entier. Par cette opération, les nerfs du sphincter ont été endommagés, et celui-ci ne peut plus se contracter de façon suffisante. Les infections des voies urinaires et la surcharge pondérale sont aussi des facteurs qui peuvent provoquer une incontinence de stress ou d’effort chez les hommes.

Fumer peut d’ailleurs constituer une cause indirecte, car le fait de fumer peut provoquer une toux chronique, ce qui n’a pas un effet positif chez les hommes et les femmes, et peut même être une cause démontrable.

Le diagnostic correct

Il existe plusieurs manières de procéder à un diagnostic correct. Normalement, vous consultez votre médecin traitant ou un urologue, qui fera quelques examens/tests pour déterminer la nature de votre perte urinaire et quelles sont les causes possibles. On peut vous demander de tousser, votre urine peut être examinée pour exclure la présence d’une infection et en certains cas, on fait une échographie de la vessie.

Votre médecin traitant peut également vous demander de tenir un ‘journal pipi’ pendant un certain nombre de jours. Dans ce journal, vous écrivez la fréquence de vos visites aux WC, quelles sont vos habitudes de manger et de boire, et combien d’urine vous éliminez lorsque vous urinez. A l’aide de ce journal en combinaison avec vos antécédents médicaux, un diagnostic avec un plan de traitement est établi.

L’incontinence de stress ou d’effort n’est pas quelque chose qui fait inévitablement partie du vieillissement ou d’une naissance, et certainement pas quelque chose que vous devez accepter. Il existe des solutions et des traitements qui peuvent réduire l’impact sur votre vie quotidienne ou qui peuvent même le guérir entièrement. Nous vous conseillons de toujours demander conseil auprès de votre médecin traitant.

Les traitements en cas d’incontinence de stress

La perte urinaire a une incidence sur vos occupations quotidiennes, lorsque vous faites des courses, quand vous sortez le soir, mais aussi lorsque vous êtes dans votre environnement personnel habituel. Avec le bon traitement, vous pouvez faire en sorte que les désagréments soient réduits au minimum.

Ci-dessous, vous trouvez quelques techniques recommandées et des conseils :

  • Les exercices des muscles de la loge pelvienne / exercices de Kegel : Ces exercices renforcent et améliorent les muscles de la loge pelvienne, ce qui réduit le risque d’une perte d’urine lors d’une pression soudaine de l’extérieur.
  • Modifier votre style de vie :
    • Limitez la prise d’alcool, de thé, de café et de boissons gazeuses.
    • Allez régulièrement aux WC pour éviter que la vessie ne soit trop pleine ou entièrement remplie.
    • Évitez les activités qui peuvent causer l’incontinence de stress, comme sauter, courir etc.
    • Arrêtez de fumer pour ne pas développer une toux chronique.
    • Évitez la surcharge pondérale.
    • Faites attention à ce que vous mangez, par exemple pas trop épicé ou trop piquant.
  • Les médicaments: Des fois, des médicaments sont disponibles qui sont adaptés à votre situation pour réduire les troubles.
  • Une intervention chirurgicale : Dans le cas où aucun traitement ne s’est avéré être efficace, on met en place une bandelette sous l’urètre chez la femme. Lors de cette intervention, une bandelette synthétique est mise en place sous l’urètre. Après une telle opération, lorsque la tension dans le ventre augmente, l’urètre est poussé contre la bandelette et se ferme. La bandelette compense les muscles affaiblis.