Ce type d’incontinence est plus fréquent que vous ne le pensez : pas moins de 1 belge sur 10 en souffrira à un moment de sa vie. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir honte : ce type d’incontinence peut arriver à tout le monde. Différents symptômes peuvent se produire en cas d’incontinence fécale. L’affection peut en plus être accompagnée d’autres troubles connectés. Heureusement, il existe un nombre de solutions qui peuvent réduire les troubles ou même les éliminer.
Les symptômes de l’incontinence fécale
Les symptômes de l’incontinence fécale varient de l’incapacité d’arriver à temps aux WC jusqu’à la perte totale du contrôle des intestins. Dans une telle situation, ça n’a pas d’importance si vous avez ressenti une certaine urgence avant de perdre vos selles: dans les deux cas, il est question d’une incontinence fécale. L’affection peut également s’accompagner de troubles comme la diarrhée, la constipation, la flatulence et les crampes abdominales. Parfois, une perte urinaire se produit en même temps. Ces troubles additionnels sont appelés des ‘comorbidités’.
Causes possibles
Des causes divergentes peuvent se trouver à l’origine de la survenance d’une incontinence fécale. Il est possible qu’il soit question d’une lésion des tissus internes, par exemple suite à une opération. La lésion peut avoir pour effet que le sphincter ou les nerfs qui commandent la loge pelvienne fonctionnent mal ou pas du tout. Certaines maladie, comme par exemple la Parkinson, la maladie de Crohn et le syndrome de l’intestin irritable peuvent causer une incontinence fécale. Parfois, la prise de médicaments peut entraîner un affaiblissement du sphincter, ou une ptosis du rectum. Quelques autres causes connues de l’affection sont la constipation, une diarrhée permanente et une diarrhée débordante. Finalement, il se peut que des femmes souffrent d’incontinence fécale après leur grossesse.
Les moyens de traitement
Lorsque vous souffrez d’une incontinence fécale, vos activités quotidiennes seront affectées. Il est donc important de consulter votre médecin traitant lorsque cette affection se présente. En première instance, votre médecin traitant vérifiera si vos troubles peuvent être supprimés par des médicaments ou des mesures de régime (aliments fibreux). Si cela n’a pas d’effet, des examens consécutifs peuvent être planifiés à l’hôpital. Il existe différentes manières de s’attaquer aux troubles de l’incontinence fécale. On peut penser ici à une kinésithérapie du pelvis, à des irrigations de l’intestin, à une neuro-modulation ou à l’installation d’une stomie. Dans certains cas, une opération peut donner la solution.