Un problème fréquent: ne pas arriver à retenir votre urine

En Belgique, il y a environ 750.000 personnes selon les estimations qui n’arrivent pas à retenir leur urine de façon régulière ou même quotidienne. Cela veut dire que la possibilité que vous rencontriez personnellement un problème d’incontinence est assez élevée. En général, les troubles se présentent le plus souvent à partir de l’âge de 55 ans et le risque de pertes urinaires régulières augmentent en vieillissant. Beaucoup de personnes ont honte lorsqu’elles découvrent qu’elles n’arrivent plus à retenir l’urine. Mais la perte urinaire n’est jamais une bonne raison de vous laisser déranger dans la vie de tous les jours. Dans la plupart des cas, l’incontinence n’est pas la conséquence d’une maladie, et votre problème peut être traité de manière relativement simple. Donc, lorsque vous vous apercevez que vous n’arrivez pas à retenir l’urine, il est plus que conseillé de consulter votre médecin. En fonction du diagnostic, on peut apporter des solutions adaptées, comme un régime, des médicaments ou des produits protecteurs pour incontinence.

Mais la perte urinaire n’est jamais une bonne raison de vous laisser déranger dans la vie de tous les jours.

Ne pas arriver à retenir l’urine

Lorsque vous n’arrivez pas à retenir l’urine, plusieurs causes peuvent être à la base. Ces causes sont réparties en différents types de perte urinaire. On peut faire une distinction entre l’incontinence de stress, l’incontinence d’urgence, l’incontinence de débordement et l’incontinence fonctionnelle. Il est question d’incontinence de stress lorsqu’une personne n’arrive pas à retenir l’urine lors d’un effort physique ou quand elle rit. Le sphincter est alors affaibli, et de l’urine peut s’écouler dès qu’une pression est exercée sur le haut du corps. L’incontinence d’urgence veut dire qu’une personne n’arrive pas à retenir l’urine au moment où elle sent l’envie d’uriner. En cas d’incontinence de débordement, la vessie est constamment pleine. Cela a souvent pour résultat une perte urinaire par gouttes. La dernière cause pourquoi une personne n’arrive pas à retenir l’urine est l’incontinence fonctionnelle. Ce type d’incontinence n’est pas causé par un problème spécifique de la vessie : on n’arrive tout simplement pas aux WC à temps.

La perte urinaire est un problème fréquent et donc pas une raison d’avoir honte.

Que faire en cas de perte urinaire ?

Lorsque vous sentez que vous n’arrivez pas à retenir l’urine, il est conseillé de consulter votre médecin. La perte urinaire est un problème fréquent et donc pas une raison d’avoir honte. Lorsque vous vous sentez limité(e) dans l’entreprise d’activités sociales, il est important de se réaliser qu’il existe presque toujours une solution. En certaines situations, des médicaments offrent une solution, mais lors de la phase initiale des examens, vous recevez probablement le conseil d’éviter les aliments diurétiques. On peut ici penser par exemple à des produits de consommation comme le café, les asperges ou le céleri. Beaucoup de personnes qui n’arrivent pas à retenir l’urine utilisent des produits pour incontinence pour capter l’urine. Cela évite que l’urine ne fuie dans vos vêtements. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’éviter les événements sociaux, ou d’avoir peur d’une perte urinaire visible.

Depend est spécialiste des problèmes d’incontinence et propose un large assortiment de produits destinés aux personnes qui n’arrivent pas à retenir l’urine. Vous voulez savoir quel produit vous convient le mieux ? Demandez gratuitement un colis d’essai via notre site web, ou demandez la solution la plus adaptée à notre service client. Cela vous donne l’opportunité de trouver la solution la plus confortable pour votre problème d’incontinence, afin que vous puissiez retrouver la confiance dans votre vie.