La perte urinaire après votre accouchement

La perte urinaire après l’accouchement est un désagrément fréquent et généralement innocent qui disparaît le plus souvent tout seul après la période de rétablissement de la grossesse. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de moyens pratiques qui contribuent à une sensation de sécurité. Ainsi, vous pouvez continuer à exercer vos occupations quotidiennes sans éprouver trop d’ennuis à cause de la perte urinaire après votre accouchement.

Les causes fréquentes de pertes urinaires après l’accouchement

Dans un grand nombre de cas, la perte urinaire après l’accouchement se produit en des petites quantités. Dans ce cas, vous pouvez éprouver une gêne suite à la perte involontaire de quelques gouttes d’urine. Il est également possible qui vous perdiez de plus grandes quantités. Une cause fréquente est l’affaiblissement des muscles de la loge pelvienne suite à l’accouchement. En effet, les hormones de la grossesse causent un ramollissement des ligaments, des muscles et du cartilage autour de votre pelvis. C’est un processus parfaitement naturel, qui assure que vote bébé pourra plus facilement passer par le canal de naissance. Pendant l’accouchement, une grande pression est exercée sur les muscles de la loge pelvienne, ils s’étirent et deviennent beaucoup moins solides. Lorsque vous devez pousser longtemps, les nerfs peuvent trop s’étirer ou être endommagés. Les parois du vagin sont dans ce cas étirées et l’urètre est ensuite poussé vers le bas, ce qui complique la rétention de l’urine. Votre corps a été confronté à une tâche difficile dont il devra se remettre. Des sensations diminuées font que vous ne pouvez pas toujours bien sentir lorsque vous avez fini d’uriner. Tous ces changements naturels de votre corps peuvent conduire vers une perte urinaire involontaire après l’accouchement.

Les solutions en cas d‘incontinence d’accouchement

Il existe différentes solutions pour réduire les troubles de perte urinaire après l’accouchement. En règle générale et après un certain temps, votre loge pelvienne reprendra sa forme d’origine, et vous regagnez alors de contrôle de votre vessie. Les exercices de la loge pelvienne aussi peuvent contribuer à un rétablissement rapide. Mais si vous souffrez encore de pertes urinaires plus de quatre semaines après l’accouchement, il est judicieux de consulter votre médecin traitant. En général, il vous orientera vers un kinésithérapeute spécialisé, qui vous apprendra à l’aide d’exercices simples de mieux sentir les muscles de la loge pelvienne et de les exercer de façon efficace.