La perte urinaire en faisant la course à pied

La perte urinaire n’est jamais agréable, mais la perte urinaire en faisant la course à pied est un problème difficile, car vous ne pouvez pas toujours prendre des mesures instantanées. Cela réduit aussi les joies de la course à pied et peut même provoquer l’arrêt de cette activité. C’est dommage pour la forme, le sentiment de bien-être et le bol d’air frais que la course vous procure. Vous n’êtes pas seul(e) à souffrir de ce problème. Quelles sont les causes et les solutions éventuelles ?

La perte urinaire lors d’une course à pied est appelée incontinence de stress

Le type de perte urinaire qui se produit lors de la course à pied est appelé ‘incontinence de stress’ . Il faut ici prendre le mot stress au sens littéral, car il renvoie vers le mot anglais pour ‘pression’. Dans ce cas, la course à pied cause une pression sur le ventre et sur la vessie. Lorsque les muscles de la loge pelvienne et le sphincter de la vessie ne sont plus aussi forts, il peut se produire une perte urinaire en faisant la course à pied. Cela peut également se produire en soulevant un poids, en riant fort ou en éternuant. Les causes de cet affaiblissement sont souvent la grossesse et l’accouchement. La ménopause réduit en outre le niveau hormonal, ce qui affaiblit les muscles. Une opération de l’utérus, de la prostate ou des voies urinaires peut être une autre cause. Tousser beaucoup, par exemple parce qu’on fume ou une surcharge pondérale peuvent contribuer à une perte urinaire en faisant la course à pied. Consultez éventuellement votre médecin traitant pour un diagnostic.

Lorsque les muscles de la loge pelvienne et le sphincter de la vessie ne sont plus aussi forts, il peut se produire une perte urinaire en faisant la course à pied.

Les mesures pour la perte urinaire en faisant la course à pied.

Heureusement, la perte urinaire ne doit pas signifier que vous devez arrêter la course à pied. Les mesures ci-dessous peuvent vous aider à continuer ce sport :

  • Ne courrez pas trop vite et ne vous fatiguez pas trop
  • Veillez à bien vider votre vessie avant de commencer
  • Ne buvez pas trop avant la course ; en général, il est déconseillé de boire moins en cas de pertes urinaires, mais buvez alors à d’autres moments
  • Emportez un rechange pour la route et portez des vêtements sombres
  • Mettez éventuellement un grand tampon pendant la course, celui-ci soutient la vessie
  • Prenez un produit pour incontinence et mettez-le déjà dans vos sous-vêtements

Il peut en outre être utile de faire des exercices réguliers des muscles de la loge pelvienne. Contractez-les comme si vous aviez une envie pressante et décontractez-les ensuite. Faites cela régulièrement entre vos occupations, ils vous demandent peu d’effort. Après quelques semaines, les muscles se renforcent et vous souffrirez moins de pertes urinaires en faisant la course à pied.

Comme vous pouvez le lire, les troubles de perte urinaire en faisant la course à pied peuvent être en grande partie résolus avec des mesures simples. Les produits de Depend sont confortables et donnent une plus grande sécurité en cas de perte urinaire en faisant de la course à pied.

L’histoire de Peter

Peter n’osait plus se vouer à sa passion après le début de ses problèmes de perte urinaire. Regardez ici comment il a géré le problème :