Les problèmes de miction sont fréquents chez les femmes. Les troubles peuvent varier de la sensation d’une forte envie d’uriner, jusqu’à une infection vésicale ou même de l’incontinence. Dans cet article, nous traitons les causes sous-jacentes principales des problèmes de la miction chez la femme.
Les causes féminines des problèmes de miction
Il existe différentes causes sous-jacentes qui font qu’une femme peut rencontrer des problèmes de miction. La grossesse, une ptosis et les infections vésicales sont les trois causes principales d’une perte urinaire involontaire, ou une vie pressante d’uriner.
La grossesse
Beaucoup de femmes rencontrent des problèmes de miction lors de leur grossesse. Dans ce cas, il est souvent question d’incontinence de stress. La plupart des femmes enceintes se gênent et pensent qu’elles sont les seules. Ce type d’incontinence est cependant une réaction naturelle du corps aux changements qu’il traverse au cours de la grossesse. En effet, le bébé pèse sur la vessie, tandis que le corps est en même temps en train de fabriquer de la progestérone. Cette hormone de la grossesse agit comme un myorelaxant, pour que le bébé puisse finalement passer par le canal de naissance. L’hormone peut faire en sorte que le sphincter en bas de l’urètre fonctionne moins bien. Lisez ici plus au sujet de la perte urinaire et la grossesse.
Les ptosis
Certains problèmes de miction sont la conséquence d’une ptosis. Une vessie qui fonctionne correctement est ‘étirée’ par les muscles qui se trouvent dans la loge pelvienne. Pendant la miction, ces muscles se décontractent, la vessie se contracte et peut se vider. Lorsqu’il y a une ptosis de la vessie ou quand la vessie est poussée vers le bas par l’utérus, des problèmes de miction comme l’incontinence peuvent survenir. La constatation d’une ptosis demande des connaissances professionnelles ; consultez donc toujours un médecin lorsque vous avez des problèmes de miction.
L’infection vésicale
Les femmes ont un urètre relativement court. Ainsi, les bactéries peuvent trouver plus facilement leur chemin vers la vessie, ce qui peut causer des problèmes de miction. Dans ce cas, les muqueuses de la vessie (appelées ‘mucosa’) se sont enflammées. Les symptômes d’une infection vésicale peuvent varier par femme et par âge. Avoir souvent besoin d’uriner par petites quantités, une sensation de brûlure lors de la miction et une urine trouble qui peut contenir du sang sont tous des indicateurs d’une infection vésicale possible. Mais chez les femmes plus âgées, il arrive aussi qu’elles souffrent seulement de troubles de confusion, de fièvre et d’incontinence en cas d’infection vésicale.
Les autres causes des problèmes de miction
Mais pas tous problèmes qui causent des problèmes de miction sont liés au sexe. Certaines causes peuvent se produire chez tout le monde. Des muscles ou des nerfs endommagés, des interventions médicales et un style de vie malsain, des mauvaises habitudes à manger, à boire ou d’uriner et une surcharge pondérale peuvent déclencher des problèmes de miction. Quand aucune des causes susmentionnées ne s’applique, il est également possible que la vieillisse fasse qu’on n’arrive plus à uriner convenablement.