L’incontinence d’urgence

L’incontinence d’urgence est fréquente et beaucoup de personnes en souffrent. Elle se produit souvent lors d’une envie soudaine et incontrôlée, on ne peut plus atteindre les WC à temps et il est impossible de stopper la miction. Pour cette raison, on l’appelle aussi l’incontinence impérieuse.

L’incontinence d’urgence est avec l’incontinence de stress le type d’incontinence le plus fréquent.

L’incontinence d’urgence survient souvent en cas d’envie soudaine et incontrôlée.

Les femmes souffrent plus souvent de ce type d’incontinence que les hommes. Avec ce type, la vessie peut se contracter à des moments où vous ne le voulez pas, et vous n’avez pas ou pas assez de temps de vous rendre à temps aux WC.

Lorsque la vessie fonctionne normalement, elle est détendue lorsqu’elle se remplit d’urine. Quand la vessie est remplie d’urine à environ 50%, vous ressentez une légère envie. Au moment où vous recevez vraiment le signal d’aller aux WC, vous en avez encore suffisamment le temps en cas normal avant que le vessie ne soit trop remplie. Toutefois, lorsque vous souffrez d’incontinence d’urgence, un signal erroné est donné par le cerveau – le signal de vider la vessie tandis qu’elle n’est pas encore pleine – et une urgence pressante se produit.

L’une des raisons pourquoi l’incontinence d’urgence se produit est que la partie du cerveau qui doit gérer le signal de vider la vessie envoie en fait de mauvais signaux.

Par quoi est causée l‘incontinence d’urgence ?

On constate l’incontinence d’urgence aussi chez les personnes avec une affection du système nerveux (sclérose en plaques, AVC, congestion cérébrale, maladie de Parkinson) et comme effet secondaire de certains médicaments. Une envie pressante et soudaine peut aussi se produire suite à une infection vésicale ou à un calcul vésical. Dans la grande majorité des cas, on ne trouve pas une cause univoque d’une vessie hyperactive ou d’une incontinence impérieuse.

Si vous avez à un moment donné une envie pressante d’uriner et vous constatez également une odeur particulière de l’urine, vous souffrez peut-être d’une infection des voies urinaires qui provoque la perte urinaire.

Lisez plus sur les causes générales de l’incontinence.

Le traitement de l‘incontinence d’urgence

Le fait que vous souffrez d’une incontinence d’urgence ne veut pas dire que vous devez repérer les WC partout où vous allez. Bien que l’incontinence d’urgence ne puisse pas toujours être guérie, il existe quelques traitements qui peuvent être efficaces.

Le traitement d’une incontinence d’urgence consiste en le traitement de la cause, comme dans le cas d’une infection vésicale ou d’un calcul. Comme on l’a dit, on ne trouve souvent pas de cause. Dans ce cas, on commence une thérapie de la loge pelvienne avec l’accompagnement d’un kinésithérapeute spécialiste du pelvis. Il existe des médicaments qui freinent l’irritation de la vessie, et ils sont souvent utilisés pour le traitement de la vessie hyperactive et en cas d’incontinence d’urgence ou impérieuse. Une conjugaison de kinésithérapie et de médicaments est également souvent pratiquée.

Ci-dessous, vous trouvez quelques exemples et conseils pour des exercices :

  • L’exercice de la vessie: Un traitement souvent utilisé qui rend la vessie plus élastique et augmente la force musculaire. En cas d’effets positifs, la capacité de la vessie peut être augmentée et la vessie devient ainsi moins hyperactive. Cela veut dire que le temps entre le moment que vous sentez l’envie et le moment où vous devez réellement aller aux WC est allongé. Finalement, vous voulez obtenir plus de temps pour atteindre les WC. Par exemple, lorsque vous devez aller aux WC toutes les heures, essayez de le prolonger de 5 minutes, ensuite de 10 minutes etc. Une personne avec une vessie saine urine environ 5 à 6 fois (ou toutes les 3 ou 4 heures) par jour (24 heures).
  • Les exercices des muscles de la loge pelvienne: Ces exercices font que les muscles autour de la vessie sont entraînés. Vous reconnaissez ces muscles probablement déjà au moment où vous urinez, et quand vous essayez d’arrêter en cours, ce sont entre autres les muscles de la loge pelvienne qui y contribuent. Afin de renforcer les muscles de la loge pelvienne, vous pouvez les contracter par exemple entre 10 et 15 fois de suite. Évitez de retenir votre souffle, ou de contracter les muscles du ventre et des fesses.
  • Modifier votre style de vie: Il y a certaines choses que vous pouvez modifier dans votre style de vie, qui font que vous souffrirez moins d’une incontinence d’urgence.
    • Faites en sorte que vous pouvez facilement vous rendre aux WC.
    • Évitez le plus possible les boissons qui contiennent de la caféine. La caféine est diurétique et irrite la vessie.
    • Mais ne réduisez pas la quantité d’eau que vous buvez, même si cela semble être contradictoire. Lorsque vous buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, l’urine est moins concentrée et moins odorante, les reins ont moins de travail et la vessie est moins irritée.
    • Allez seulement aux WC quand c’est vraiment nécessaire : lorsque vous y allez trop souvent, la vessie s’y habitue et la capacité de stocker l’urine diminuera.
    • Évitez la surcharge pondérale, car elle cause littéralement une trop grande pression sur la vessie.
  • Les médicaments : Il existe des médicaments qui freinent l’irritation de la vessie, et ils sont souvent utilisés pour le traitement de la vessie hyperactive et en cas d’incontinence d’urgence ou impérieuse.
  • L’opération: Une opération peut être efficace pour le traitement de ce type d’incontinence. La vessie est alors agrandie, ou on essaye de diminuer l’activité de la vessie. On ne procède souvent à une intervention chirurgicale que lorsque les autres traitements n’ont pas donné de résultat.
  • Les produits absorbants: Depend® dispose d’un large assortiment de produits qui peuvent vous aider lors du traitement de l’incontinence d’urgence.

Des études récentes montrent que 50 à 100 million de personnes dans le monde souffrent d’incontinence d’urgence, et vous n’êtes certainement pas la seule personne à en souffrir. La perte urinaire peut causer du stress et la perturbation de vos occupations quotidiennes. Toutefois, avec le bon traitement, le conseil de votre médecin et les bons produits, vous pouvez en général continuer à vaquer à vos occupations sans avoir besoin de vous sentir limité(e).