L’incontinence, quelles sont les causes?

L’incontinence (ou la perte urinaire involontaire) est un problème dont peuvent souffrir les personnes de tout âge. Plusieurs origines peuvent constituer la cause de la survenance d’une incontinence. Sur la base des causes sous-jacentes, on différencie différents types d’incontinence. L’incontinence d’effort, l’incontinence d’urgence, l’incontinence de goutte et l’incontinence neurogène. Il peut en outre être question d’une conjugaison de causes. L’incontinence peut être à la base de beaucoup de désagréments personnels, mais il existe heureusement différentes manières pour prévenir que ce problème ne vous gêne pour mener une vie variée et active. Afin de trouver une solution adaptée pour votre incontinence, il est conseillé de déterminer avec un médecin les causes de l’incontinence. On peut ici penser à un régime, une kinésithérapie, une intervention chirurgicale ou le port de produits absorbants pour incontinence comme des protège-slips ou des culottes pour incontinence. Ci-dessous, vous trouvez plus d’informations sur les types d’incontinence et leurs causes sous-jacentes.

L’incontinence de stress

Chez l’incontinence de stress, il est question de pertes urinaires pendant les mouvements, la toux, le soulèvement d’un poids et la pratique d’autres efforts qui causent une augmentation de la pression dans la cavité abdominale. Ce type d’incontinence est généralement causé par des muscles de la loge pelvienne affaiblis ou un col de vessie affaibli. Ainsi, de l’urine s’écoule en cas d’effort, car les muscles n’offrent pas assez de résistance. Ce type d’incontinence se présente relativement souvent chez la femme, et en particulier après l’accouchement ou le début de la ménopause. Pour traiter l’incontinence de stress, votre médecin traitant vous redirige souvent vers un spécialiste. Avec des exercices de la loge pelvienne, vos muscles sont ensuite renforcés ce qui résulte en une perte urinaire réduite. Les médicaments ou une intervention chirurgicale légère peuvent également donner un soulagement.

L‘incontinence d’urgence

En cas d’incontinence d’urgence, vous n’arrivez pas à retenir l’urine lorsque vous sentez une envie d’urine. Au moment où vous sentez l’urgence, l’urine s’écoule déjà de la vessie. Les causes sous-jacentes de ce type d’incontinence peuvent aussi bien être de nature psychique que physique. Ainsi, une fixation trop forte sur la miction peuvt causer l’impossibilité de retenir l’urine. Il existe en plus des troubles physiques, comme le diabète ou une déficience d’hormones sexuelles féminines qui peuvent être indiqués comme causes de l’incontinence. Deux des solutions souvent choisies pour ce type d’incontinence sont l’exercice de la vessie et l’utilisation de médicaments.

L’incontinence de goutte

L’incontinence de goutte est souvent causée par un problème du corps masculin. Avec ce type d’incontinence, l’urine s’écoule par gouttes. Cela peut parfois être causé par un sphincter affaibli qui ne se ferme pas correctement, mais le fait de souffrir d’une hypertrophie de la prostate est aussi une cause importante. L’urètre est alors coincé, et l’urine ne se libère que par gouttes. En cas d’incontinence de goutte aussi, on conseille de faire des exercices pour renforcer les muscles de la loge pelvienne. Une opération de la prostate est une solution efficace lorsque les troubles sont causés par une hypertrophie de la prostate.

L’incontinence neurogène

Finalement, des dommages neurogènes peuvent également causer une incontinence. Les causes neurogènes d’une incontinence sont entre autres les lésions de la moelle épinière, les tumeurs cervicales, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et le diabète. A cause de dommages aux nerfs, les signaux depuis et vers la vessie ne peuvent pas être régulés de manière correcte. Il se peut alors que les sphincters ne soient pas correctement commandés, et une vessie trop faible ou trop forte en est le résultat. En cas d »incontinence neurogène, votre vessie peut être vidée à l’aide d’un cathéter.