Pertes urinaires pendant votre grossesse ?

Rien d’anormal !

Les troubles urinaires sont fréquents pendant la grossesse. Dès la fin du premier trimestre, on risque d’aller plus souvent aux toilettes et les envies d’uriner deviennent plus pressantes. 1 femme sur 5 est alors concernée par l’incontinence à l’effort, c’est-à-dire la perte d’urine survenant lors d’une augmentation de la pression abdominale (éternuement, toux, rire, activité physique…). Plus la grossesse avance, plus les troubles urinaires sont fréquents. Au cours du dernier trimestre, près d’une femme sur deux est concernée par l’incontinence urinaire d’effort.

Pourquoi la grossesse est-elle liée à l’incontinence urinaire ? C’est une question d’hormones. Lorsqu’une femme est enceinte, les modifications hormonales vont conduire à un relâchement des ligaments qui soutiennent l’utérus et à une modification de la courbure lombaire. De plus, le périnée subit une pression plus forte liée à l’augmentation de la taille et du poids de l’utérus, poids auquel s’ajoute celui du liquide amniotique et, bien sûr, du bébé…

Dans cet article, nous expliquons les causes de la perte urinaire lors des differentes phases de la grossesse et ce que vous pouvez faire pour réduire vos troubles.

La perte urinaire est une affection fréquente chez les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher.

Pourquoi la grossesse peut causer une perte urinaire

Les 12 premières semaines

Votre corps subit d’importants changements au début de votre grossesse. Le premier signal est que votre vessie en souffre, et que vous devez uriner plus souvent. En effet, votre corps traite plus de sang à cause de la grossesse, et par conséquent, la vessie doit traiter plus de liquide. La pression sur la vessie augmente en plus à cause de l’utérus qui croît. Lors de cette phase de la grossesse, il n’est souvent pas encore question de pertes urinaires (involontaires).

Le deuxième trimestre

Après les 12 premières semaines de la grossesse, la vessie se remplira plus vite d’urine la nuit. En effet, le jour vous retenez plus d’eau dans vos jambes et vos pieds, et cette eau se cherche un chemin vers la vessie lorsque vous êtes couchée. Votre bébé grandit et exerce une pression toujours plus grande sur votre loge pelvienne. Avec les os du pelvis, les muscles de votre loge pelvienne coordonnent la ‘fermeture’ de vos voies urinaires. La vessie est maintenue en place par les muscles de la loge pelvienne, et elle se contracte lorsque ces muscles se décontractent. En même temps, le sphincter se décontracte, pour permettre à l’urine de s’écouler. Lorsque la pression augmente, la vessie aura du mal à fonctionner correctement. Lors de cette phase, votre corps commence à produire l’hormone de grossesse progestérone. Ce myorelaxant fait que le sphincter s’affaiblit.

Le troisième trimestre

Lors du troisième trimestre, l’accouchement approche à grands pas et les pertes urinaires de grossesse sont fréquentes. Le type le plus fréquent est l’incontinence de stress. Dans ce cas, vous perdez de l’urine en toussant ou en éternuant. La progestérone affaiblit votre sphincter, votre bébé prend du poids et exerce une pression supplémentaire sur votre vessie. Les éternuements et la toux décontractent les muscles de votre loge pelvienne, et votre sphincter fonctionne moins bien. Vous perdez beaucoup de liquide ? Lorsque le liquide est clair et incolore, éventuellement avec un peu de glaire, il peut s’agir de liquide amniotique. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre sage-femme.

La perte urinaire après l’accouchement

La perte urinaire se produit aussi souvent après l’accouchement. Pendant l’accouchement, le bébé s’est frayé un chemin à travers la loge pelvienne, qui est ainsi (temporairement) moins souple. Un effet secondaire après l’accouchement est que vous devez uriner plus souvent : En effet, votre corps veut éliminer le trop de liquide retenu. Quand vous accouchez pour la première fois, vous avez un risque accru d’être confrontée à une incontinence de stress : pas moins de 2 jeunes mamans sur 10 souffrent de pertes urinaires après l’accouchement. Lorsque le médecin a utilisé des forceps pendant l’accouchement, ce risque augmente encore. Lire plus sur la perte urinaire après votre accouchement.

N’ayez pas honte des pertes urinaires pendant la grossesse

Comme vous avez lu, la perte urinaire pendant la grossesse est un phénomène naturel. Votre sphincter s’affaiblit à cause des hormones de grossesse et la vessie est sous pression à cause de votre bébé. Le fait que votre corps ne fait pas ce que vous voulez peut être une source de peur et d’incertitude. ‘Est-ce que les troubles disparaîtront un jour ?’. ‘Et si quelqu’un le sentait ?’. Cependant, n’oubliez pas de profiter de votre grossesse et de l’arrivée de votre bébé.

L’incontinence de grossesse est un phénomène tout à fait naturel et peut arriver à chaque femme.

Ce que vous pouvez faire vous-même en cas de perte urinaire causée par la grossesse

La perte urinaire peut vous donner un sentiment d’impuissance. Heureusement, il y a différentes manières de réduire les troubles et même de les faire disparaître. Commencez par adopter une position correcte quand vous urinez : en étant assise bien droit et en pivotant votre pelvis, vous videz mieux votre vessie. Évitez de pousser ou d’uriner en étant affalée. Maintenez la force et la santé de votre loge pelvienne en faisant régulièrement des exercices de la loge pelvienne. Vous pouvez les commencer à un stade précoce de votre grossesse.

Utilisez aussi des produits pour pouvoir affronter votre perte urinaire. Quand vous pouvez tout faire sans avoir peur de fuites, vous pourrez mieux profiter de votre grossesse.