Tout le monde n’urine pas à la même fréquence en une journée. Ainsi, il y a des hommes en parfait état de santé qui urinent 2 ou 3 fois par jour, mais il est aussi possible que quelqu’un visite les WC jusqu’à 12 fois par jour. Les deux situations ne sont pas forcément le signe d’une affection, sauf si la miction se passe de manière incontrôlée. On parle de perte urinaire si vous n’arrivez pas à contrôler votre miction. Souvent, des personnes urinent involontairement lors de situations spécifiques, par exemple quand elles rient, éternuent ou lors d’autres formes d’efforts physiques. On appelle cela aussi l’incontinence de stress Mais l’incontinence de stress n’est qu’un des quatre types d’incontinence dont peuvent souffrir aussi bien les personnes jeunes que les personnes âgées.
Les causes possible d’une miction souvent incontrôlée
A quel type de perte urinaire vos troubles peuvent être attribués dépend du contexte dans lequel la miction a souvent lieu. Ainsi, en plus de l’incontinence de stress, il existe aussi l’incontinence d’urgence. Ce type de perte urinaire n’est pas précédé d’une envie pressante (contrairement à l’incontinence de stress). On n’arrive alors pas à retenir l’urine. En fonction du contenu de la vessie, vous pouvez à ce moment perdre quelques gouttes jusqu’à des quantités importantes d’urine. Dans ce cas, la vessie est ‘hyperactive » ». L’incontinence de débordement a aussi pour résultat une miction indésirable, mais elle est causée par une vessie qui est effectivement ‘pleine’. Lorsqu’il n’existe pas de cause physique pour une miction fréquente, nous parlons d’une incontinence fonctionnelle. Cela se produit lorsque vous voulez par exemple aller aux WC mais vous ne les trouvez pas à temps.
Les solutions pour une miction fréquente
Lorsque vous reconnaissez l’un des types de perte urinaire ci-dessus, il est judicieux de consulter votre médecin traitant. Celui-ci peut vous donner des conseils de régime ou des médicaments, ou éventuellement vous diriger vers l’hôpital. Lorsque vous devez uriner souvent, mais il est plutôt question d’incontinence fonctionnelle, les conseils ci-dessous peuvent rendre votre situation en peu plus facile.
- Évitez les aliments diurétiques comme le café
- Ne buvez pas trop avant de vous coucher
- Faites des exercices de la loge pelvienne
Une consommation d’alcool réduite peut aussi éviter que vous deviez souvent aller aux WC. Si vous souffrez d’incontinence, vous trouvez sur ce site web les bons produits pour incontinence, tant pour les femmes que pour les hommes.